Quand vanille, café, cacao et miel rayonnent en Guadeloupe
La Guadeloupe, terre tropicale baignée par le soleil et la pluie, offre un terroir exceptionnel pour trois productions emblématiques : le café, la vanille et le cacao. Ces cultures, qui traversent les siècles, témoignent d’un savoir-faire unique et d’une passion inébranlable des producteurs locaux. Aujourd’hui, elles représentent bien plus que des cultures : elles incarnent l’identité et la richesse du patrimoine guadeloupéen. Découvrons ensemble ces cultures locales.
01. La vanille de Guadeloupe
La culture de la vanille s’est développée en Guadeloupe au 19e siècle, atteignant son apogée au 20e siècle avec des exploitations véritablement organisées autour de cette production. Profitant du climat tropical et des sols fertiles de l’île, plus de 35 tonnes de vanille étaient exportées chaque année.
C’est principalement en Basse-Terre que la vanille prospère, bénéficiant d’un climat idéal pour sa croissance. Cependant, au fil du temps, cette production a été progressivement remplacée par la canne à sucre et la banane, jugées plus faciles à cultiver et plus rentables.
Depuis les années 90, des initiatives ont vu le jour pour relancer la culture de la vanille, notamment à travers des projets d’agroforesterie visant à atténuer les désavantages de cette production, tels que la sensibilité climatique et diverses contraintes techniques. Grâce à cette démarche, la vanille cultivée en sous-bois a pu être labellisée bio, lui conférant une valeur ajoutée significative et un meilleur rendement.
Techniques de production de la vanille en Guadeloupe
Il faut environ cinq ans pour obtenir de la vanille, de la bouture jusqu’à la fameuse vanille noire, raffinée et prête à être utilisée. Tout commence par la préparation des boutures, que l’on place ensuite en culture sur des tuteurs. Une fois que les pousses apparaissent et que les premiers bourgeons se développent, l’exploitant procède au “bouclage”. Cela consiste à faire redescendre les lianes de vanille à hauteur d’homme afin de faciliter la future pollinisation.
La pollinisation manuelle intervient entre trois et quatre ans après la mise en culture. Chaque fleur pollinisée donnera naissance à une gousse, laquelle restera sur la plante pendant environ neuf mois avant d’atteindre sa pleine maturité.
Pour obtenir la vanille noire, symbole de qualité, le processus d’affinage est crucial. Alors que dans le reste du monde on utilise la technique de l’échaudage – qui consiste à plonger les gousses dans de l’eau chauffée à environ 70 °C pendant trois minutes – en Guadeloupe, une méthode traditionnelle et unique est pratiquée : le griffage ou la scarification. Cette technique, propre à l’île, consiste à faire de légères incisions sur la gousse pour permettre à l’eau de s’en échapper progressivement.
Aujourd’hui, la vanille guadeloupéenne fait l’objet d’une demande croissante, notamment auprès des chocolatiers, glaciers et restaurateurs locaux. Il existe aussi un intérêt grandissant en métropole, mais la production doit encore se développer pour répondre à cette demande.
La Guadeloupe est également le plus grand producteur mondial de vanillon ou vanille pompona, une variété de vanille introduite sur l’île. Plus complexe à cultiver, elle reste rare, mais elle suscite un intérêt particulier pour ses qualités uniques.
Les producteurs de vanille en Guadeloupe
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les producteurs de vanille en Guadeloupe ne sont pas en concurrence. Leur objectif commun est de développer et valoriser cette filière, encore peu exploitée sur l’île, mais pleine de potentiel.
Depuis peu, la Guadeloupe célèbre même la vanille avec une convention et une fête appelée Vanni an Nou, organisée par l’APAGWA (Association de Promotion de l’Agroforesterie en Guadeloupe). Cet événement a eu lieu pour la première fois le 27 janvier 2024 à Sainte-Rose. Au programme, des ateliers autour de la vanille, des démonstrations de show cooking, des animations musicales, ainsi que de nombreux stands mettant en valeur les produits locaux.
Si Cédric Coutelier de Vanigwa est souvent perçu comme le porte-drapeau de la filière vanille en Guadeloupe, l’île regorge de nombreux autres producteurs passionnés, à découvrir et à valoriser. Voici quelques-uns d’entre eux :
- Karukera Vanilline
- Vanilleraie de Fety
- Florsia
- Le parc de la source
- Jean-Marc Romain vanille
- NK Vanillia
- La Ferme de l’ilet – lafermedelilet@gmail.com
- The Tiny Farm project
- Isla Pompona
- Wild Forest
- Les merveilles de Lisa
- Julius Vanilius
- Kodibio
- Les vergers productions
- Le domaine de Vanibel
Où acheter de la vanille en Guadeloupe ?
Lorsque vous achetez de la vanille en Guadeloupe, faites attention à son origine. Toutes les gousses que l’on vous propose ne sont pas forcément de véritables gousses de vanille guadeloupéenne. Sur les marchés, certains vendeurs n’hésitent pas à vous vendre de la vanille de Madagascar sous une fausse étiquette locale.
Pour garantir l’authenticité de votre vanille et être sûr de sa provenance, le mieux est de vous rapprocher directement des producteurs locaux. Ils pourront vous indiquer s’ils vendent en direct ou vous renseigner sur leurs points de vente officiels sur l’île.
Voici quelques adresses fiables où vous pouvez vous procurer de la vanille guadeloupéenne de source sûre (Liste non exhaustive) :
- Le Parc de la source – Bouillante
- Vanilleraie de Fety – Pointe-Noire
- Les Jardins Bio Réunis – Baie-Mahault
- Kalinas Shop – Basse-Terre
- La Fine épicerie des boudins de Saint-Felix – Baie-Mahault
- The Factory Guadeloupe – Pointe-à-Pitre
- Guadeloupe Forever – Le Moule
- Domaine de Vanibel – Vieux-Habitants
Certains producteurs sont également présents en personne sur les marchés de Guadeloupe, notamment le marché de Deshaies. C’est l’occasion idéale pour les rencontrer, échanger avec eux et en apprendre davantage sur leur projet passionnant autour de la culture de la vanille.
Téléchargez votre guide complet gratuit sur la Guadeloupe
25 pages pour tout savoir sur la Guadeloupe et…
Passer des vacances extraordinaires 🌴
02. Le Café de Guadeloupe
Autrefois, le café dominait les cultures de la Guadeloupe, notamment sur la côte sous-le-vent où le climat se prêtait parfaitement à la production de ce café d’exception. À la fin du 19e siècle, la production atteignait environ 4 000 tonnes, faisant de la Guadeloupe l’un des acteurs majeurs de la filière café à l’époque.
Cependant, au fil des ans, ces cultures prospères ont été remplacées par la banane, beaucoup plus rentable. Aujourd’hui, seuls quelques producteurs s’efforcent de perpétuer la tradition en produisant localement ce café appelé bonifieur en Guadeloupe.
Un homme, en particulier, a relancé la filière dans les années 1990 : Monsieur Nelson, créateur de la marque Vanibel. En 1992, il a planté ses premiers caféiers sur une parcelle de 2 hectares, qui s’est agrandie pour atteindre 15 hectares aujourd’hui. Véritable pilier de la production de café en Guadeloupe, le domaine Vanibel représente désormais environ 50 % de la production totale guadeloupéenne, soit plus de 5,5 tonnes par an.
Le café guadeloupéen est reconnu mondialement pour ses arômes uniques. Il est comparé au célèbre Blue Mountain de la Jamaïque, considéré comme l’un des meilleurs cafés au monde. Certains experts estiment même que le café de Guadeloupe est supérieur à ce dernier.
Techniques de production du café en Guadeloupe
La Guadeloupe bénéficie de conditions naturelles idéales pour produire un café d’exception. Voici les principales étapes de production :
- Conditions climatiques : Le sol doit être acide et la région doit bénéficier d’une pluviométrie importante.
- Récolte : Le poste le plus coûteux est la récolte, car chaque grain est cueilli à la main. Les grains n’atteignant pas tous leur maturité en même temps, cette étape requiert beaucoup d’observation et de travail.
- Dépulpage : Les cerises de café sont dépulpées à l’aide d’une machine appelée déceriseuse. Cette étape, réalisée par la voie humide, permet de retirer la pulpe du fruit pour ne garder que les grains de café, appelés parche.
- Séchage : Les grains sont ensuite séchés au soleil pendant plusieurs semaines avant de passer à la décortiqueuse, pour obtenir le café vert.
- Torréfaction : Enfin, les grains de café vert sont torréfiés pour libérer leurs arômes, donnant naissance à un café riche en saveurs et prêt à être vendu, en grains ou moulu.
Le café arabica produit en Guadeloupe est reconnu pour sa qualité et son goût unique, avec une longueur en bouche que peu de cafés peuvent égaler.
Les Producteurs de café en Guadeloupe
- Domaine de Vanibel à Vieux-Habitants
Le domaine Vanibel produit un café 100% Guadeloupe, reconnaissable à son emballage en toile de jute. Il propose également un café bonifié, composé de 20 % de café guadeloupéen et de 80 % d’arabica sélectionné.
- Café Man Lisa à Baillif
Produit par la famille Crane dans les hauteurs de Campry, le café Man Lisa est un autre café 100% Guadeloupe, reconnu pour sa qualité exceptionnelle.
- Café Bonifieur Chaulet
Chaulet produit du café 100% Guadeloupe, appelé bonifieur, mais également une grande partie de café importé d’Amérique du Sud, que l’on trouve notamment dans les supermarchés.
Attention à la provenance du café
Il existe une certaine confusion autour des étiquettes de café en Guadeloupe. Beaucoup de consommateurs ne savent pas toujours s’ils achètent un café cultivé et torréfié localement ou un café importé et simplement transformé en Guadeloupe. Plusieurs appellations telles que café arabica des Antilles ou Arabica Côte sous-le-vent peuvent induire en erreur. Sur les emballages, les sigles PIL (Produit Industriel Local) et PL (Production Locale) permettent de distinguer le café transformé sur place de celui cultivé en Guadeloupe, mais la confusion demeure fréquente.
Où acheter du café de Guadeloupe ?
- Epiceries fines et primeurs (Kalinas Shop, The Factory, L’épicerie fine des boudins de Saint-Felix, Guadeloupe Forever, La kaz à boudins, etc..)
- Sur le site internet de Café Chaulet et sur place au musée du café
- Sur place au domaine de Vanibel
03. Le cacao de Guadeloupe
Le cacao a été introduit en Guadeloupe durant la période coloniale. Comme pour le café et la vanille, les conditions climatiques de l’île en faisaient un terrain idéal pour la culture du cacao. Pendant des décennies, cette culture a profondément marqué la vie des habitants, notamment sur la côte sous-le-vent. Les fèves de cacao étaient principalement exportées vers l’Europe où elles étaient transformées en chocolat.
Le cacao de Guadeloupe fut l’une des premières richesses de cette région jusqu’au passage dévastateur du cyclone de 1928, qui a détruit la quasi-totalité des cultures. Suite à cette catastrophe, la culture du cacao a été remplacée par des productions plus rentables, comme la banane.
Aujourd’hui, le cacao est toujours cultivé en Guadeloupe, bien qu’à plus petite échelle. Il est surtout vendu sous forme de bâton de kako, un produit traditionnel utilisé pour préparer le célèbre chocolat chaud guadeloupéen, ainsi que dans d’autres recettes typiques des Antilles.
Les techniques de production du cacao en Guadeloupe
La culture du cacaoyer requiert des conditions bien spécifiques :
- Un climat chaud et humide ;
- Une pluviométrie régulière ;
- Un sol profond, fertile et bien drainé ;
- Beaucoup d’ombre, assurée par de grands arbres qui le protègent ;
- Une altitude comprise entre 400 et 700 mètres.
Les principales étapes de production sont les suivantes :
- L’écabossage : Cette étape consiste à ouvrir les cabosses pour en extraire les graines entourées de mucilage, une substance visqueuse. Le soin apporté à cette étape est crucial pour garantir la qualité du cacao.
- La fermentation : Elle se pratique immédiatement après l’écabossage, ou dans les jours qui suivent, et dure généralement une semaine. Cette fermentation comporte deux phases : une fermentation alcoolique anaérobie suivie d’une fermentation acétique aérobie. C’est au cours de cette étape que se développent les précurseurs d’arômes qui détermineront la qualité du chocolat.
- Le séchage : Une fois la fermentation achevée, la pulpe mucilagineuse disparaît et seules les graines, désormais appelées fèves, restent. Ces fèves sont ensuite séchées avant d’être envoyées en chocolaterie.
Les producteurs de cacao en Guadeloupe
En raison des conditions climatiques et des pratiques agricoles de l’île, il existe un lien étroit entre les productions de vanille, de cacao et de café. De ce fait, il est fréquent de retrouver les mêmes producteurs impliqués dans ces trois cultures d’exception. Voici quelques-uns des principaux producteurs de cacao en Guadeloupe :
- Les producteurs de Café (Man Lisa, Vanibel, Chaulet)
- Le Parc de la source
- La Maison du Cacao
- Gwakako
- Domaine de Vanibel
- Le musée du café
- Domaine de la Grivelière (Fermé pour l’instant)
- Frézias Nature
Où acheter du cacao de Guadeloupe ?
Si vous souhaitez acheter du cacao local de qualité sous différentes formes, vous pouvez vous rendre à ces points de vente :
- Le parc de la source
- Les épiceries fines
- Le domaine de Vanibel
- Le musée du café
- Le musée du cacao
- Certains primeurs en Guadeloupe
- Chocolaterie Naomi Martino
- Chocolaterie les Suprêmes
04. Le miel de Guadeloupe
Le miel de Guadeloupe est réputé parmi les meilleurs miels tropicaux. Depuis de nombreuses années, les producteurs guadeloupéens sont régulièrement récompensés par des médailles prestigieuses au Salon de l’Agriculture à Paris, ce qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leurs produits.
Certaines essences locales telles que le campêche, le surettier ou encore le tendacayou contribuent à la renommée de ce miel. Malheureusement, la filière est menacée par la déforestation, notamment en Grande-Terre, privant les apiculteurs de ces essences rares indispensables à leur production. De plus, la pollution environnementale due aux véhicules, insecticides et herbicides pose un véritable danger pour les abeilles.
Heureusement, la filière apicole est bien encadrée en Guadeloupe grâce entre autre à l’APIGUA (Association des Apiculteurs de Guadeloupe), qui regroupe une centaine d’apiculteurs professionnels, pluriactifs et amateurs.
Les techniques de production du miel en Guadeloupe
Pour obtenir un bon miel, trois conditions sont indispensables :
- Beaucoup d’abeilles
- Beaucoup de fleurs
- De bonnes conditions climatiques
Les abeilles butinent les fleurs des essences locales en fonction de l’emplacement de leur ruche, notamment celles de surettier, campêche, tandakayou, flamboyant, quenettier, et bien d’autres. Elles récoltent le nectar des fleurs pour le transformer en miel, qu’elles ramènent à la ruche et partagent avec les autres abeilles.
L’apiculteur prépare la ruche afin de permettre aux abeilles de construire leurs alvéoles, qu’elles remplissent de miel. Une fois les alvéoles scellées, l’apiculteur récupère les rayons de miel.
Les producteurs de miel en Guadeloupe
De nombreux producteurs se distinguent par leur savoir-faire et leurs récompenses. Parmi les plus primés, on peut citer :
- Esaïe Guillaume – La Vie en Miel (Médaille d’or et d’argent au concours des Miels de France en 2024)
- Yves Portecop – Kru Miel (Médaille d’argent au concours régional des miels de Guadeloupe en 2023)
- Jean-Claude Souac – Myel Peyi – (Médaille d’or au concours régional des miels de Guadeloupe en 2023)
- Willy Calabre – L’Abeille Créole – (Médaille d’argent au concours régional des miels de Guadeloupe en 2023)
- Marcel Rupaire – La case à miel (Médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris en 2022)
- Joel Saman – Douceurs d’Abeille (Lauréat du concours régional des miels de Guadeloupe en 2023)
- Ti Miel à Luce (Médaille d’argent au Concours Général Agricole en 2024)
- SCEA O’Miel (Prix d’excellence du Ministère de l’Agriculture en 2016)
Mais il existe aussi d’autres producteurs notables comme Le Rucher de la Chaise, Auney, Miel La Dous, et plus encore que nous ne pourrons pas tous citer.
Où acheter du miel de Guadeloupe ?
Vous pouvez acheter du miel guadeloupéen dans divers endroits de l’île :
- Dans les épiceries fines
- Chez certains primeurs
- Sur les marchés en circuit court (Marché de Deshaies, Marché du Moule, etc.)
- Directement auprès des producteurs
Si vous voulez plus d’informations sur les marchés en Guadeloupe, on vous conseille notre article sur les meilleurs marchés de Guadeloupe. C’est peut être aussi l’occasion de découvrir les spécialités culinaires de Guadeloupe
Comments